Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Choix de la selle

La plupart des canoës d'eau-vive peuvent être équipés de deux types de selle :
1/ La selle standard, avec cale-cuisses et cale-genoux :
Cette selle présente l'avantage de pouvoir être adaptée, grâce aux cale-cuisses et cale-genoux réglables, à tous les gabarits de pagayeurs ; c'est le choix idéal pour un club ou pour quelqu'un qui envisage de prêter souvent son canoë ; de plus les cale-cuisses et les cale-genoux se libèrent rapidement, ce qui permet de bouger facilement les jambes en cas d'engourdissement passager.
Lorsqu'un canoë d'eau vive est livré avec une selle standard, il est équipé de genouillères en L.

2/ La selle enveloppante (selle bulkhead) :
Cette selle est constituée d'un gros bloc de mousse qui revient sur les côtés pour envelopper les cuisses ; elle doit donc être adaptée à la morphologie du pagayeur habituel ; on utilise un morceau de tuyau en PVC (diamètre 80 mm) recouvert de papier de verre grain 80, et on usine la mousse de manière à en faire un véritable fourreau.
De cette façon, le pagayeur trouve instantanément son réglage habituel en s'installant dans le canoë.
Lorsqu'un canoë d'eau vive est livré avec une selle enveloppante, il est équipé de genouillères plates. 

Certains canoës d'eau-vive ne sont disponibles qu'avec une selle enveloppante pour des raisons techniques de construction ou de collage : L'Edge, Taureau, Prélude
.
Toutes les selles sont équipées de cale-pieds réglables Yakima.

En cas de retournement, sortir d'une selle classique ou enveloppante est extrêmement rapide, beaucoup plus que dans un kayak : il suffit de dégager ses pieds des cale-pieds vers l'extérieur, et les jambes sont immédiatement libérées du maintien des cale-cuisses ou de la mousse de la selle enveloppante.

- Selle double : Dans les canoës duo "Vertige X, Blast" on peut mettre soit deux selles standards, soit deux selles enveloppantes.

- Selle triple : il s'agit d'un ensemble de deux selles standards entourant une selle enveloppante ; elle permet soit un usage solo, soit un usage duo.