Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Matériaux :

Esquif et Venture utilisent plusieurs types de matériaux pour fabriquer les coques de leurs canoës :

1 - T-Formex :

La société Polyone ayant abandonné en 2014 la fabrication du Royalex, Esquif fabrique depuis juillet 2016 un produit équivalent appelé T-Formex.
La feuille de T-Formex, composée de couches (jusqu'à 18 !) d'ABS et de vinyle, est obtenue par vulcanisation sous vide dans un autoclave. Au centre se trouve une couche de mousse d'ABS qui joue un rôle très important dans sa mémoire de forme et sa rigidité.
Cette multiplicité de couches permet de renforcer les endroits qui en ont besoin (étraves, dessous de la coque, centre du canoë, etc.) et de gagner du poids où c'est possible (flancs, etc.).
Le thermoformage de cette feuille dans un moule va expanser la mousse et donner une coque dotée d'une bonne mémoire structurelle.

Chaque canoë a donc son propre patron, comme en couture, spécialement étudié pour lui ; seuls des modèles très voisins et de même dimension, comme le Prospecteur 16 et le Présage, sont fabriqués avec des feuilles identiques.
Le T-Formex, plus résistant à l'abrasion que les stratifiés et plus léger que le polyéthylène, est le matériau idéal pour fabriquer la plupart des canoës.


2 - Twin-Tex :

Le Twin-Tex est un tissu de fibres de verre et de fibres de polypropylène fabriqué en rouleaux. Ce tissage lui donne un aspect "carbone". Des morceaux de ce tissu sont découpés et placés dans le moule en aluminium du canoë puis chauffés sous vide ; le polypropylène fond alors pour se mêler durablement avec la fibre de verre. Cette technique présente l'énorme avantage de pouvoir ajouter des couches de tissu aux endroits les plus exposés : fond et extrémités. On obtient ainsi l'épaisseur de matériau exactement là où on le souhaite.

Les canoës en Twin-Tex sont plus légers que ceux de même longueur en T-Formex, pour une résistance équivalente. Leur mise en forme étant beaucoup plus lente qu'avec du T-Formex, le coût de revient est par contre un peu plus élevé. Les Mistral 16 et 17.5, ainsi que le Zéphyr, sont fabriqués en Twin-Tex.


3 - Polyéthylène tri-couche (Corelite et Corelite X)

Les coques en polyéthylène sont fabriquées en trois couches successives obtenues par rotomoulage.
Ces coques sont solides et leur épaisseur leur permet d'avoir une excellente résistance aux chocs et à l'abrasion ; revers de la médaille, elles sont nettement plus lourdes, à longueur égale, que celles fabriquées en T-Formex.
En 2016, Venture a proposé une évolution majeure avec le Corelite X : une modification du process de fabrication et du PE utilisé ont permis d'obtenir des canoës à la fois plus rigides et plus légers ; la technique progresse sans cesse...