Pour votre canoe, quelle matière choisir ?

Etudions les différentes matières disponibles sur le marché :

Canoe rigide

Bois :

Du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle, le bois a longtemps été le seul matériau utilisé ; il l’est encore un peu de nos jours, pour des raisons esthétiques évidentes ; mais ces canoes reviennent très cher à fabriquer, en raison des nombreuses heures de main d’œuvre nécessaires, et demandent beaucoup de soin et de précaution dans leur utilisation et leur stockage..

Fibre de verre :

Elle a remplacé le bois dans les années 60 ; elle est encore un peu utilisée, en entrée de gamme, par les constructeurs spécialisés dans les canoes en stratifié ; assez facile à réparer, elle est plus lourde que ses cousins (Kevlar, carbone). Ces derniers ont l’avantage de donner des canoes très légers mais dont il faut en prendre soin lors de leur utilisation, comme d’un canoe en bois…

Polyéthylène monocouche :

Il est utilisé pour certains canoes d’eau vive, ou pour des canoes de location ou de club ; facilement réparable, il est assez lourd ; son poids n’est pas un problème en eau vive car le canoe est court, donc léger.

Polyéthylène tricouche :

Un peu plus léger, il représente souvent un assez bon rapport qualité/prix ; ce matériau n’étant pas très stable dans le temps, les fonds de ces canoes ont tendance parfois à se déformer au bout de quelques années ; sa réparation est du domaine du spécialiste.

T-Formex :

Ce matériau est le plus utilisé aujourd’hui, car il allie robustesse et légèreté ; il est obtenu en thermoformant une plaque multicouche de PVC, d’ABS et de mousse d’ABS ; cette “préfabrication” de la feuille permet de choisir les endroits de la coque à renforcer, et les endroits qui peuvent être allégés pour gagner du poids ; en cas de grosse avarie, il se répare très facilement avec de la résine époxy, avec ou sans renfort en fibre de verre.

Canoe gonflable

Le Nitrilon reste le matériau de référence pour la fabrication d’un canoe gonflable solide et léger ; un constructeur utilise une structure EPDM/Polyester/Butyl en privilégiant encore plus la résistance au détriment du poids ; ils sont facilement réparables.

Canoe pliable

C’est le PVC qui est le plus largement utilisé pour ces embarcations. Facile à mettre en œuvre en feuille, sa réparation est un jeu d’enfant, par simple collage d’une pièce.

Notre offre

Vous trouverez, sur notre site, des canoes en différents matériaux ; pour définir celui qui conviendra le mieux à votre usage n’hésitez pas à nous appeler pour parler de votre projet, nous sommes là pour ça. A bientôt !