Canoe rigide

Vous vous demandez comment choisir un canoe ? Orientez-vous vers un canoe rigide si vous remplissez les critères de choix suivants :

1/ Vous avez un véhicule pour transporter un canoe sur des barres de toit, à moins que vous n’habitiez au bord d’une rivière, d’un lac ou d’un étang ; là, un simple chariot de transport pour canoe pourrait être suffisant.

2/ Vous avez de la place pour le stockage du canoe, soit dehors, soit à l’abri.

Si vous remplissez ces conditions, alors vous pourrez profiter des qualités du canoe rigide :

Un canoe d’eau calme, très stable conviendra pour la pêche et la photographie, mais aussi pour la randonnée.

La rigidité d’un canoe de rivière lui donnera agilité et manoeuvrabilité dans les courants et les contre-courants.

Ces deux types de canoes ont l’avantage d’être très spacieux et de pouvoir emmener les attirails de pêche ou le matériel de bivouac pour une expédition en canoe.

La solidité d’un canoe d’eau vive lui permettra d’encaisser les chocs contre les rochers.

Bien entendu, le poids et la longueur du canoe sont des éléments à prendre en compte lors de votre achat.

Vitesse : Un canoe rigide offre généralement une meilleure performance qu’un canoe gonflable en termes de vitesse ; à temps égal, on parcourera donc plus de distance, ou, à distance égale, avec moins d’effort.

Durabilité : Quand il est fabriqué en matériaux comme le T-Formex ou le polyéthylène, il est plus résistant à la perforation et à l'abrasion ; il conviendra donc mieux qu’un canoe gonflable ou un canoe pliable à des parcours encombrés de branchages.

Confiance : Pour une première navigation, un canoe rigide met le débutant dans une situation psychologique plus confortable qu’un gonflable ou un pliable.

Capacité de charge : un canoe rigide peut transporter plus de poids qu’un canoe gonflable, ce qui est idéal pour les longs voyages ou les expéditions (canot-camping). Sa rigidité permet de charger facilement des objets aux angles vifs (chariot de transport, vélo pour faire une navette).

Maintenance minimale : Moins susceptible de subir des perforations ou des fuites d'air, il nécessite moins de maintenance en cours de route.

L’achat d’un canoe va dépendre de votre programme de navigation, du nombre de personnes prévues, du poids du canoe admissible et de votre budget.

Programme de navigation : La forme de la coque du canoe va déterminer ses aptitudes : Un fond assez plat (presque comme une barque) donnera une bonne stabilité primaire, une coque plus ronde roulera plus mais sera moins sensible aux transitions courant/contre-courant. Dans le sens de la longueur, un fond de coque très tendu gardera bien le cap mais tournera assez mal ; l’inverse pour une coque gironnée (arquée).

Nombre de personnes prévues : Pour vous décider sur la longueur du canoe que vous allez acheter, cernez bien quelle sera votre activité principale (solo, duo, familial, etc.) et décidez-vous en conséquence. Un canoe de 17’ est vraiment limite en solo et encore plus difficile à charger seul sur une voiture…

Le poids du canoe doit également être pris en compte lors de votre décision ; le choix dépendra de votre âge et de votre forme physique ; plus votre canoe sera léger, plus vous aurez tendance à aller pagayer souvent, puisque son chargement et sa manipulation ne seront pas un problème.

PRIX
POIDS

LONGUEUR

Categories

Categories

RESET