Canoe Gumotex Baraka
Canoë gonflable 2 places auto-videur, pour une journée de descente fun ou pour un raid sur de longues distances avec chargement, le canoe Gumotex Baraka excelle en eau-vive !
Son volume, son “rocker” prononcé, et son système d’auto-vidage, qui évacue le bateau plein en moins d’une minute, en font le jouet idéal en eau-vive !
Parfois appelé “canoë-raft” par certains guides professionnels de rivières, il excelle dans le franchissement des rapides.
Sa stabilité et sa facilité à tourner sont les qualités qui ont séduit les débutants souhaitant s’initier à la descente de rivières dans un bateau le plus sûr possible !
Voici les explications techniques de cette réussite :
1/ Un profil de coque conçu pour l’eau-vive :
Le profil de la coque du Baraka est horizontal sur seulement 57% de sa longueur totale ; Aux deux extrémités, soit sur 88 cm de chaque côté, il se relève selon une courbe formant un “rocker” important pour atteindre la hauteur de 60 cm aux pointes.
C’est ce qui explique la capacité du Baraka à franchir facilement des mouvements d’eau abrupts et presque verticaux : gros rouleaux et retours d’eau sous les seuils en rivière, grosses vagues en lac ou en mer.
La courte section horizontale de 234 cm permet de virer très facilement dans les secteurs encombrés : torrents encombrés de rochers, marais et plans d’eau couverts de végétation. Très manœuvrable, le Gumotex Baraka tourne rapidement et facilement à la moindre sollicitation.
2/ Un spatulage important des extrémités :
Le Baraka dans son élément : La vague du Rabioux !
Les deux extrémités du Baraka forment des spatules recourbées ; composées de boudins gonflés d’air, elles le font monter sur les rouleaux et les trains de vagues successives.
En réception de saut de seuils, ces volumes d’air l’empêchent de s’enfoncer profondément.
Les deux photos ci-dessus vous montrent les capacités du canoë Gumotex Baraka à franchir des obstacles.
3/ Une flottabilité considérable de type “Raft” :
Parfois appelé “canoe-raft” par les prestataires professionnels, le canoe Gumotex Baraka se pose “comme une bulle” sur l’eau, avec un tirant d’eau extrêmement faible quand il est utilisé par deux pagayeurs sans chargement lourd.
Cet avantage en eau-vive très agitée (cl. 4 et +) est expliqué par ces trois facteurs :
a) Les flancs gonflés d’air (boudins cylindriques classiques) sont de gros diamètre : 33 cm.
b) Le Baraka est très large (10 cm de plus qu’un Gumotex Scout), et sur une grande longueur ; à charge égale, il s’enfonce donc moins dans l’eau…
c/ Son fond gonflable se prolonge sous la moitié de l’épaisseur des flancs, augmentant ainsi considérablement la flottabilité.
4/ Le canoe Gumotex Baraka est auto-videur :
Cheminée d’auto-vidage ouverte
Cheminée d’auto-vidage (vue extérieure)
Cheminée d’auto-vidage fermée
Son système de vidage automatique par gravité est opérant même PENDANT que vous naviguez dans un rapide ou en eau agitée.
Toute l’eau embarquée s’évacue par un orifice de 22 cm X 14 cm, prolongé sous le bateau par une cheminée en tissu Nitrilon de même diamètre.
Ce dispositif de vidage est DÉBRAYABLE quand vous naviguez sur un lac ou un plan d’eau calme : il suffit de relever la cheminée à l’intérieur du bateau, et de la clipper en hauteur à l’aide d’une boucle plastique fixée à son extrémité.
Débrayer le vidage quand l’eau est calme, vous permet de gagner de la vitesse en supprimant le léger frein causé quand la cheminée traîne dans l’eau.
Sur certains modèles, la cheminée d’évacuation a été remplacée par une cloison perforée.
5/ L’espace + la capacité de chargement :
Un espace intérieur suffisant pour :
– Une semaine en autonomie pour 2 personnes (ou 2 semaines et + en mode ultra-léger).
– Une sortie à la journée pour deux adultes et un enfant, assis au milieu sur le coussin gonflable (thwart).
Deux notes importantes :
– L’auto-vidage est efficace jusqu’à 300 kg (équipiers + charge + poids du bateau) ; au-delà, il restera de l’eau au fond du bateau.
– Pour une expédition de longue durée avec beaucoup de matériel embarqué, il est possible de démonter le coussin gonflable (thwart) fixé au milieu, afin d’optimiser l’espace de chargement.
6/ Positions modulables des pagayeurs :
Le canoe Gumotex Baraka offre la possibilité de pouvoir moduler les positions des deux pagayeurs afin de mieux équilibrer le bateau quand la navigation devient technique.
Dans les cas suivants :
– Équipier avant plus lourd.
– Eau-vive classe 4 et +, avec seuils.
– Chargement plus lourd à l’avant.
vous pourrez reculer votre siège de 9 cm, ce qui est significatif pour déjauger l’avant du bateau, comme indiqué sur les deux figures ci-dessus (le déplacement des sangles de cale-cuisses est possible, mais n’est pas représenté sur le schéma).
Appelez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.
Pierre : 06 16 42 62 39 ou Jean-Philippe : 06 04 62 49 58.