Comment choisir la longueur de votre canoe ?

Le canoe idéal, comme la voiture idéale, n’existe pas.

La facilité de parking d’une Smart avec la capacité d’un monospace, la tenue de route d’une grande routière et l’aptitude en tout-terrain d’un Land-Rover ne se retrouvent dans aucune voiture ; il en va de même pour les canoes ; essayez donc de bien cerner l’usage principal que vous en ferez, c’est lui qui doit orienter votre choix.

Capacité de chargement

Tous les canoes, quelle qu’en soit la marque, s’ils ont la même longueur et la même largeur, ont la même capacité de chargement (= Poids du canoe + pagayeurs équipés + matériel embarqué) ; c’est le principe intangible de physique découvert par Archimède en -250 av JC ! Certains constructeurs donnent des chiffres fantaisistes en mesurant la capacité de chargement avec l’eau arrivant à 10 cm des plats-bords ; un geste brusque ou une vague, et c’est le bain assuré ; plus un canoe est chargé, plus il est lent et difficile à manœuvrer. En conclusion, reportez-vous au paragraphe “Choix de la longueur” et tenez bien compte, tant dans un sens que dans l’autre, du poids des pagayeurs équipés (deux pagayeurs légers pèsent à peine plus qu’un pagayeur très lourd…).

Choix de la largeur

Pour les canoes de tourisme ou d’aventure, la largeur oscille toujours entre 89 et 91 cm, sauf à partir de 18’ ; les canoes pliants peuvent être un peu plus larges, en raison de leurs flancs gonflés d’air. Donc pas trop de questions à se poser sur la largeur.

Choix de la longueur

12 pieds (12′) (3,66 m) :

C’est la première dimension pour un canoe solo. Il sera très léger et manœuvrier.

14 pieds (14′) (4,30 m)

Très bon canoe solo, il permet d’emporter un peu de matériel ; remarquez comme sa ligne est déjà plus effilée que le 12′ ; à charge égale, il est moins enfoncé dans l’eau et a donc une meilleure glisse : par contre, il tourne moins facilement.

15 pieds (15′) (4,50 m)

Encore très bon canoe solo, un 15′ est un bon canoë duo, ou canoë tandem, pour deux personnes légères.
Au-delà de 150 kg de charge, il ne réagit plus aussi bien (vitesse, rotation).

16 pieds (16′) (4,90 m)

Encore utilisable en canoe 1 personne, c’est déjà un canoe tandem très performant ; vous pouvez même emmener un peu de matériel.
On peut l’équiper d’un troisième siège fixe à la place du joug de portage.
200 kg est une charge au-delà de laquelle le canoë devient plus lent et moins manœuvrable.

17 pieds (17′) (5,20 m)

Très bon canoe 2 personnes, rapide, il permet d’emporter, en plus, le matériel nécessaire à un bivouac prolongé ; on pourra l’équiper facilement d’un troisième, voire d’un quatrième siège pour un troisième pagayeur ou deux enfants.
Attention, il ne mesure que 17′, considérez 330 kg comme une charge maxi, sur eau plate.

18 pieds (18′) (5,50 m)

Excellent canoe d’expédition ou canoe familial, suivant le nombre de bancs dont on l’équipe (deux, trois ou quatre).

20 pieds (20′) (6,10 m)

LE canoe d’expédition par excellence pour une famille ou un groupe d’amis. On peut l’équiper des quatre sièges, et de deux jougs pour un portage facile (voir photo).

Un canoe, s’il n’est pas malmené, peut durer 20 ans sans problème ; en achetant un canoe de qualité, vous êtes sûr d’avoir un produit parfaitement adapté à votre attente, que son amortissement ne vous coûte pas cher chaque année, et de pouvoir le revendre à bon prix le jour où vous le souhaiterez (il faut être riche pour acheter bon marché…)