Équipez votre canoë de cordes d’attrape !
Article écrit par Pierre Orban le 29.10.2025
Un canoë bien équipé doit avoir deux cordes d’attrape, fixée chacune à une extrémité.
Pour quel usage ?
Ces cordes sont utiles en trois occasions :
1. Lors de l’embarquement et du débarquement :
Elles permettent de tenir le canoë ; avant de débarquer, le pagayeur avant jette la corde d’attrape avant sur la rive et débarque.
Même si la proue s’est un peu éloignée de la berge pendant cette manœuvre, il pourra facilement, grâce à cette corde, la ramener près du bord.
Lors de l’embarquement, si la berge est un peu haute, les deux cordes d’attrape seront utiles pour descendre le canoë et le maintenir.
2. En cas de dessalage :
Les cordes d’attrape permettent de tirer le canoë jusqu’à la rive, tout en restant suffisamment écarté de l’embarcation par sécurité (risque de coincement entre le canoë et un obstacle). Elles seront aussi utiles pour le remonter sur la rive.
3. En cas de coincement (cravate) :
Si votre canoë est coincé sous un arbre immergé, ou contre un obstacle (rocher, pile de pont, etc.), les cordes d’attrape constituent un point d’attache idéal pour tirer sur le canoë avec un mouflage (corde + bloqueur + poulies pour démultiplier votre effort).
Quelle longueur choisir ?
Pour chacune, on choisit en général la longueur du canoë, soit environ 5 mètres.
Plus court, c’est trop court ; plus long, elle peut présenter un risque pour les pieds en cas de dessalage (une corde dans un canoë = un couteau pour pouvoir la couper rapidement).
Quel diamètre choisir ?
Une corde de 10 mm tient très bien dans la main ; ne pas descendre en dessous de 8 mm pour cet usage.
Comment la fixer ?
Elle doit être attachée à la corde de bosse (photo 1 et 2, boucle de corde fixée à chaque étrave) ; c’est le point d’ancrage le plus solide (fixée directement à la coque, elle est inarrachable), beaucoup plus que les poignées de portage !
Un nœud de chaise sera parfait (photo 2). On peut la lover et la glisser sous la ficelle de la cage à gonfle, ou les élastiques d’un sac de flottaison, en laissant l’extrémité libre bien visible et accessible.
Mais il est plus pratique de mettre en place la solution suivante : un arceau en corde élastique, fixé sur le pontet, permet de maintenir la corde en place et de l’attraper facilement (photo 1).
Procédure d’installation de l’arceau en corde élastique :
- Percez trois trous de diamètre 8 mm comme indiqué sur la photo jointe (photo 3).
- Munissez-vous de 60 cm (30 cm pour chaque extrémité) de cordelette élastique de diamètre 6 mm (photo 4).
Faites des trous un peu plus gros car les extrémités de la cordelette élastique ont tendance à s’aplatir lors de la coupe ;
pensez à les brûler pour qu’elles ne s’effilochent pas. - Faites un nœud simple à une extrémité de la cordelette élastique ; il servira d’arrêt (photo 5).
- Passez la cordelette élastique sous le pontet et faites-la remonter par un des deux trous à plat,
puis faites-la redescendre par l’autre trou, et ressortir par le trou central (photo 6) .
Bloquez-la par un nœud simple sans trop serrer, pour pouvoir ajuster la tension ensuite (photo 7). - Attachez votre corde d’attrape à la corde de bosse (nœud de chaise), puis lovez-la en laissant l’extrémité vers l’avant.
Ainsi, lorsque vous tirerez dessus, elle ne passera plus sous la cordelette élastique et vous tirerez directement sur la corde de bosse (photo 8).
Important : retirez les cordes d’attrape pendant le transport de votre canoë, et pensez à les remettre en place à chaque navigation !