Les ancrages dans un canoe :

Pour votre sécurité, il est souhaitable de fixer les sacs étanches ou bidons étanches que vous emmenez dans votre canoe. Nous proposons une gamme complète d’ancrages qui vous permettront de passer une ou plusieurs sangles et de fixer ainsi votre équipement.

Nos ancrages sont soit rigides, soit souples.

Les ancrages souples :

Les ancrages souples ont une base en PVC ; on peut les coller, dans les canoes en T-Formex ou en Royalex (Esquif), avec la colle pour PVC que nous proposons.
Poncez légèrement l’ancrage et la partie de la coque prévue.
Enduisez l’ancrage et la coque d’une fine couche de colle et laissez bien sécher (comme une colle de contact).
Attendez au moins 15 minutes, puis réchauffez les deux surfaces encollées avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (à 60°C environ).
Mettez l’ancrage en place et roulez bien l’ancrage avec une roulette de tapissier ; l’adhérence maximale n’est obtenue qu’au bout de 24 h.

Les ancrages rigides :

Canoes en T-Formex ou en Royalex :

Dans ces canoes, vous pourrez coller les ancrages rigides avec une colle cyanoacrylate standard, voire même avec une colle PVC, après lui avoir donné la forme de la coque en le chauffant un peu.

Canoes en polyéthylène (PE) : :

Le collage dans les canoes en polyéthylène (PE) est plus délicat : la structure moléculaire de cette matière a une faible énergie de surface (comme le polypropylène, le nylon ou le téflon) et n’accepte donc pas facilement les collages.
La solution :
On utilisera une fine couche de primaire Loctite 770 pour modifier cette structure moléculaire de la surface de la coque, puis la colle cyanoacrylate Loctite 406, en assurant une pression constante sur la base de l’ancrage pendant une trentaine de secondes. Le seul inconvénient : Le prix du primaire et de la colle…
Un flammage rapide de la coque à l’endroit voulu peut aussi aider à modifier la structure moléculaire du PE.
Dans tous les cas, l’adhérence maximale est obtenue au bout de 24 heures.
Avertissement :
D’autres colles peuvent donner l’impression de fonctionner, mais l’ancrage se décolle en général au bout de quelques jours, voire quelques semaines, sur simple traction.